banniere-guide-arcachon
Page d'accueil du Site
angle haut gauche pleine page

Restauration - Gastronomie et richesse régionale - Bassin d'Arcachon

angle haut droit pleine page

les restaurants du bassin d'arcachon

   
         
       
       
   

 

Les Restaurants du bassin d'Arcachon vous présentent leurs Cuisines Traditionnelles à Arcachon et autour du Bassin.

1) Introduction
2) les recettes du mois
3)Repas en amoureux
4)Repas de fêtes
5) L'après Fêtes
6)Les secret de nos meilleurs restaurants
7)Produits de notre terroir

Envie de sortir au restaurant ?

Envie de revenir aux sources ?

Si les terroirs de nos campagnes françaises vous font envie, pas la peine de partir loin. Les restaurants du bassin d'Arcachon sont là pour ça.

Ils pourront ainsi vous réchauffer le corps avec un bloc de foie gras , en entrée, précédé d'un plateau d'huitres du banc d'Arguin arrosé avec un Lillet blanc du coin comme apéro et en plat principal un poisson (sole par exemple)( sole toute simple ou Tresse de sole à la vanille)( Voir recettes ci après) péchait le jour même dans les eaux du bassin, pour finir sur un dessert comme une excellente et très locale dunette.

Nous avons, pour notre plus grand plaisir et celui de nos touristes, la chance d'avoir tout autour du bassin, des restaurants vous servant toutes les spécialités de France et de Navarre, sans oublier les éternels restaurants exotiques et asiatiques. Vous pouvez faire plaisir à vos papilles en les régalant de toutes les saveurs du monde autour de notre Bassin.

Les restaurants traditionnels, ceux avec les spécialités poissons et crustacés cohabitent avec les pizzérias et restaurant chinois, japonais ou vietnamiens.

Bien sur, notre équipe et moi-même n'avons pas pu tester tous les restaurants du Bassin, mais nous vous aiguillerons sur quelques adresses qui nous ont plus.

Nous comptons sur votre participation, pour nous donner votre avis sur certaines adresses qui vous ont satisfaits.

La restauration qui nous entoure, est faite pour toutes les bourses, elle va du restaurant étoilé (La Guérinière) à la cafétéria conviviale (Robinson Crusoé) en passant par la bonne et sympathique restauration sortant des cadres habituels comme le Cabanon, à La Teste de Buch.

.. L'ambiance autour de la table de votre restaurant ne pourra être que conviviale. Surtout si vous faite appel à la carte des vins, qui sont nombreux dans notre région, le Médoc et le Bordelais nous ouvrent les bras enchanteurs et gouleyants.

Il n'y a pas d'endroit bien précis pour trouver un restaurant. Bien entendu, sur les différents fronts de mer, vous verrez une forte densité de tables et chaises en terrasses vous accueilleront plus ou moins confortablement.

Mais que ce soit à Arcachon et sur son Bassin, vous trouverez, à l'intérieur des villes et des petits villages des restaurants qui vous feront passer d'excellents moments sans pour autant vous assassiner d'une note exorbitante, en vous servant des mets raffinés et sortant de l'ordinaire (Terrine de poisson à l'abricot). (Voir la recette ci après).

La cuisine du Bassin d'Arcachon s'inspire des ressources de la terre et de la mer. Traditionnelle et généreuse, elle sait être simple mais également surprendre par sa sophistication et son raffinement. (Pressé de dorade aux légumes confits / coulis de tomates au basilic du restaurant La côte du Sud au Pyla-sur-Mer)(Voir recette ci après).

La gastronomie du Bassin est étroitement liée au sens de la fête et de la convivialité. Ici, on aime prendre le temps de se retrouver autour d'une table bien garnie. Même si ce n'est que pour manger un Sandwich Arcachonnais ( voir recette ci après).

A l'origine de cette cuisine les Marins-pêcheurs, bergers, paysans, résiniers, le petit peuple du Bassin avait la vie dure mais la nature environnante était prodigue.

Isolés pendant longtemps du reste de la région, ils n'ont pu compter que sur eux, leur imagination et leur malice, pour accommoder, saison après saison, cette manne dont ils remplissaient leurs filets, leurs seaux et leurs paniers.

Cette cuisine continue à ravir avec délice ses habitants et les amoureux fous du Bassin, grâce à des chefs aimants leurs métiers. Essayez-la, goûtez-la et découvrez son puissant caractère.

Retrouvez l'étymoligie du mot restaurant en cliquant ICI

RECETTES d'été indien


L'Ange de la cuisine .......

.....vous avait un peu abandonné, mais me voilà de retour et pour finir l'été en beauté, je vous propose un repas qui sent l'été indien.
Une entrée au saumon, un peu de fraicheur.
Un plat avec des tomates cerise remplies de soleil
Et un dessert fruit/chocolat pour un bien être ensoleillé.


A partir des prochaines recettes je vous proposerais des recettes d'Automne.
On va se régaler ! !
Bonne cuisine et Bon Appétit
L'Ange de la cuisine .......


Entrée :Tartines fraicheur

Préparation : 40 mn
Cuisson : 5 mn
Temps total : 45 mn

Ingrédient pour 4 personnes :

. 4 tranches de pain Lodève
. 40 g de roquette
. 2 tomates
. 1 gousse d'ail
. 5 cl d'huile d'olive
. 1 oignon
. 4 tranches de saumon fumé
. 4 oufs
. 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
. 1 verre d'huile de friture
. 1 citron vert
. 10 cl d'huile d'olive
. 1 cuillère à soupe d'aneth
. 1 cuillère à soupe de ciboulette
. Sel, poivre




Cuisine du Sud-Ouest - tartines fraîcheur du Bassin d'Arcachon

Préparation :

1. Préparer la marinade: laver, égoutter et couper finement les herbes.
2. Presser le citron et récupérer son jus, le verser dans un plat creux.
3. Ajouter l'huile d'olive et les herbes, assaisonner. Mélanger.
4. Déposer les tranches de saumon dans la marinade et laisser mariner 30 minutes.
5. Laver et essorer la salade.
6. Eplucher, dégermer et hacher l'ail.
7. Monder les tomates, les peler, les couper en deux et les épépiner. Dans un saladier, écraser la chair à la fourchette, ajouter l'ail haché et 3 cl d'huile d'olive.
8. Eplucher, laver et tailler l'oignon en rondelles.
9. Faire griller d'un seul côté les tranches de pain. Etaler le mélange ail/tomate sur le côté non grillé du pain, placer dessus le poisson mariné et égoutté.
10. Faire chauffer l'huile de friture, y faire frire l'oignon, l'égoutter sur du papier absorbant.
11. Casser les oufs un à un dans des ramequins différents. Porter une casserole d'eau à ébullition, ajouter le vinaigre blanc. A frémissement, y déposer les oufs, les pocher 2 à 3 minutes (selon grosseur).
12. Déposer un petit lit de roquette sur la tartine de poisson, arroser d'un trait d'huile d'olive puis placer l'ouf poché.
13. Parsemer d'oignon frit.
14. Servir sans attendre

Remarque :
Pour la cuisson des oufs pochés, ne pas ajouter de sel dans l'eau cela empêcherait la coagulation de l'albumine. Le vinaigre blanc va justement permettre la coagulation de cette albumine.



Plat Principal : Clafouti de tomates cerise

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Temps total : 30 mn

Ingrédient pour 4 personnes :

. 350 g de tomates cerise
. 200 g de roquefort
. 15 g de Maïzena
. 25 cl de lait entier
. 25 cl de crème liquide (30 % de matière grasse)
. 5 oufs
. 1 pincée de muscade
. Sel, poivre




Cuisine du Sud-Ouest - clafouti de tomates cerise du Bassin d'Arcachon

Préparation :

1. Couper le roquefort en petits dés.
2. Laver, équeuter et égoutter les tomates.
3. Répartir les dés de roquefort et les tomates dans un plat du four.
4. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
5. Casser les oufs, les battre en omelette.
6. Dans un saladier, mélanger à froid la Maïzena et le lait. Verser la crème, les oufs battus, assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Verser délicatement sur le roquefort et les tomates.
7. Enfourner 20 à 25 minutes (pour vérifier la bonne cuisson du clafoutis : y enfoncer la lame d'un couteau, elle doit en ressortir propre).

Laisser refroidir et déguster !

Remarque :
A déguster avec une belle salade verte. Les tomates cerise peuvent être remplacées par des tomates confites. Les tomates confites rendront moins d'eau que la tomate fraîche.



Dessert : Brochettes de fruit au chocolat

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Temps total : 25 mn

Ingrédient pour 4 personnes :

. 2 pommes (Granny Smith)
. 1 mangue
. 1 banane
. 1 ananas
. 300 g de chocolat (64 % de cacao)
. 50 cl de crème fraîche (30 % de matière grasse)
. 50 g de beurre demi-sel
. Piques en bois




Cuisine du Sud-Ouest - Brochettes de fruit au chocolat restaurant du Bassin d'Arcachon

Préparation :

1. Laver les pommes, peler la mangue, éplucher la banane, retirer l'écorce de l'ananas.
2. Tailler l'ensemble de ces fruits en gros morceaux.
3. Réaliser des brochettes de fruits à l'aide de piques en bois en piquant successivement un morceau de pomme, un morceau de mangue, un morceau d'ananas et un morceau de banane.
4. Réitérer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
5. Concasser le chocolat, le placer dans une casserole, verser la crème, ajouter le beurre et faire fondre à feu doux.

Servir les brochettes dans des assiettes nappées de chocolat.



La Saint-Valentin

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié.
Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin,[réf. souhaitée] chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

Historique du jour de la Saint-Valentin

Les fêtes de la fertilité du mois de février
L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et d’Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.
Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien.
Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne. Mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.
Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales)[réf. souhaitée]. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

L’époque médiévale

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre et en France, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient (lire entre autre "La Dame à la licorne"). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :
La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
Au début du XVe siècle, l’œuvre de Charles d’Orléans comporte plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.

Les reliques

Il existe plusieurs saints, donc plusieurs sites :
à Dublin : au XIXe siècle, les reliques de Saint Valentin de Terni furent léguées par le pape Grégoire XVI à l’église des Carmélites de la rue Whitefriar à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.
à Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques d’un Saint Valentin. En 1868, elles furent achetées à Rome par un riche propriétaire viticole du pays qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phylloxera, apparu ici deux ans auparavant.
à Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre depuis 1847 et authentifiées par le Vatican.

La Saint-Valentin dans les pays non occidentaux

En Chine et à Taïwan, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génèrent diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.
Au Japon, cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé (ces chocolats sont d’ailleurs appelés giri choko c’est-à-dire « chocolats d’obligation »). Le 14 mars est appelé white day (le jour blanc), c’est un phénomène commercial créé au Japon et repris par la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou autre présent) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats. La jeune fille peut exiger à cette occasion un présent dont la valeur est trois fois supérieure à la valeur des chocolats offerts un mois plus tôt.
La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde, au Pakistan et jusqu’en Arabie saoudite, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence « occidentale ».
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.
En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).

 

Le diner Amoureux

Cocktail 


Cocktail : Pour 2 litres de boisson
Préparation: 10 mn

Ingrédients :

  • 200 g de gingembre frais
  • 2 litres d'eau
  • 3 pamplemousses roses
          • 3 citrons jaunes

Sucre selon votre goût

Préparation de la recette :
Râpez le gingembre très finement.
Passez-le au mixer avec l'eau.
Passez le jus obtenu au chinois, ajoutez le jus des citrons et des pamplemousses.
Sucrez selon votre goût et servez bien frais.
Vous pouvez choisir d'alcooliser ce cocktail en frappant au shaker pour chaque verre 5cl de gin et 5cl de mélange eau et gingembre avec des glaçons.
Versez alors le tout dans un verre sur 7cl de jus de citron et pamplemousse.


Amuse bouche : Fleurs au jambon de Parme

 Une recette proposée par
Pascale Weeks

Pour 2 personnes en amuse bouche
préparation: 5 mn

Ingrédients :

  • 4 tranches de jambon de parme très fines
  • 4 olives noires coupées en deux
  • Paprika et tiges de ciboulette pour la décoration

 

Préparation de la recette :

Coupez chaque tranche de jambon de parme en deux lanières d'environ 4 cm de large.
Roulez chaque lanière de manière à former comme une fleur et posez-les sur une assiette.
Posez une demi-olive noire au cœur de chaque fleur.

Décorez les bords de l'assiette avec du paprika et posez des tiges de ciboulette sur les fleurs.




Huîtres aux radis roses

Pour 2 personnes
Préparation et cuisson: 15 mn

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature 0%
  • Quatre cuillères à soupe de radis roses râpés
  • 2 cuillères à soupe d'oignons doux frais
  • 1 douzaine d'huîtres ouvertes

Préparation de la recette :

Hachez les oignons, les radis mélangez au yaourt.
Salez et poivrez.
Recouvrez les huîtres avec cette sauce.
Placez au four à 200°C pour 10mn.
Servez et dégustez immédiatement.




Biscuit Chocolat "A la folie!"

Préparation:
30 mn
Cuisson:
15 mn

Ingrédients :

  • 500 g de chocolat corsé
  • 150 g de beurre doux tempéré
  • 4 gros œufs à température ambiante
  • 15 g de sucre en poudre
  • 15 g de farine
  • 20 cl de crème fouettée

Préparation de la recette :

Préchauffez le four à 220°C.

Beurrez un moule à manqué.
Tapissez le fond du moule d'un rond de papier cuisson coupé exactement au diamètre du moule.
Beurrez le papier et saupoudrez-le de farine en ôtant tout excédent.

Dans un bol, placez le chocolat et le beurre coupés en morceaux.
Faites-les fondre au bain marie sans les faire cuire. Mélangez régulièrement et ôtez du feu dès que le mélange est fondu et homogène.
Laissez refroidir.

Dans un bol, ou dans votre robot, mélangez les œufs et le sucre.
Battez-les au fouet énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et ait triplé de volume (de 5 à 10mn).
En remuant plus doucement, incorporez la farine.

Commencez par incorporer 1/3 de cette préparation au mélange chocolat fondu et beurre.
Mélangez délicatement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Puis incorporez le reste de la préparation aux œufs en veillant à ne pas "casser" les œufs.
Versez l'ensemble dans le moule et lissez le dessus.
Enfournez pour exactement 15mn.
Sortez du four et laissez refroidir entièrement dans le moule à température ambiante. Surtout pas au froid !
Puis renversez le moule sur une assiette pour démouler le gâteau et ôtez le papier cuisson.
Coupez en petites parts et dégustez !

Ce gâteau s'accompagne agréablement de coulis de fruits rouges, d'une boule de glace vanille ou d'un peu de crème chantilly.
Votre de la cuisine vous souhaite une superbe soirée très coquine et remplie d’amour. Bon appétit. A très bientôt

 

RECETTES d'après fêtes


Votre pense à votre santé et je vous ai préparé un petit menu léger. Je vous souhaite une excellente année derrière vos fourneaux et je vous dis « Bon Appétit ».


Noix de Saint-Jacques à la crème safranée

Préparation : 0 mn
Cuisson : 5 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 5 mn

Ingrédient pour 4 personnes :

- 500 g de noix de Saint Jacques
- 1 dosette de safran (à défaut 1 cuillère à café rase de curcuma)
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive




Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon

Préparation :

Chauffer l'huile dans une grande poêle ou une sauteuse. Y déposer les noix de Saint-Jacques en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Les saupoudrer de safran (à défaut du curcuma). Cuire à feu vif 2 à 3 minutes selon l'épaisseur.

Retourner délicatement les Saint-Jacques sans les piquer. Les cuire à nouveau 2 minutes.

Retirer les Saint-Jacques et les réserver au chaud dans des cassolettes individuelles. Déglacer la poêle avec la crème fraîche. Chauffer à feu vif 1 à 2 minutes et arroser les Saint-Jacques de cette sauce onctueuse.

Boisson :
Pour un repas de fête, le Chablis ou le Savenières seront un accompagnement idéal.



Lasagnes Saint-Jacques, crevettes, fenouil et pistache


Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 35 mn

Ingrédient pour 2 personnes :

- 10 feuilles de lasagnes
- 4 grosses noix de Saint Jacques
- 10 crevettes roses
- 100 g d'épinards hachés
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 100 g de ricotta
- Appenzeller râpé
- sel, poivre
- quelques graines de fenouil
- huile de pistache




Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon

Préparation :

Dans une sauteuse faire revenir 2 à 3 minutes les épinards hachés avec 2 cuillères à soupe de crème.
Assaisonner et réserver. Faire sauter rapidement les noix de Saint-Jacques coupées en rondelles et les crevettes dans un peu d'huile de pistache.
Mélanger à la fourchette la ricotta avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, ajouter les graines de fenouil et 2 cuillères à soupe d'huile de pistache.

Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau additionnée avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire les feuilles de lasagnes al dente puis les égoutter sur du papier absorbant. Elles termineront leur cuisson dans le four.

Dans chaque ramequin disposer un lit d'épinard, une couche de pâte à lasagnes, un peu de ricotta, une couche de lasagnes, les fruits de mer et répéter le montage jusqu'en haut du plat, terminer par une couche de lasagnes. Saupoudrer d'appenzeller râpé.

Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes. Terminer au gril pour bien dorer le fromage.



Bouchées de pralinoise coeur de pralin

Un délice rapide à réaliser : 5 minutes de préparation, 6 minutes de cuisson pour un dessert ou un goûter gourmand.

Préparation : 5 mn
Cuisson : 6 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 11 mn

Ingrédient pour 5 personnes :

- Pour 10 petites bouchées (moules en silicone à mini muffins)
- 200 g de pralinoise (au rayon chocolat)
- 60 g de farine
- 2 oeufs
- 10 cuillères à café de pralin




Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Casser la pralinoise en morceaux et la faire fondre (bain-marie ou micro-ondes). Bien remuer afin qu'elle soit lisse.

Dans un saladier, battre les oufs au fouet électrique, y verser la pralinoise fondue, rebattre, ajouter la farine et fouetter de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Avec une cuillère remplir la coquille avec le bouillon de cuisson.
Servir de suite, avec du pain de seigles.

Verser dans des mini moules à muffins beurrés et farinés pour moitié, y mettre 1 petite cuillère à café de pralin dans chaque, le plus au centre possible, et recouvrir de pâte. Enfourner pour 6 minutes à 200°C (thermostat 6-7). Démouler.


Ces bouchées se dégustent tièdes ou refroidies. Vous pouvez les tiédir 10 secondes au micro-ondes avant de les déguster si vous le souhaitez.




RECETTES pour les fêtes


 

Menu Recettes Spécial Fêtes de fin d'année

Votre Ange de cuisine vous offre un menu de Noël original pour un coût modeste et sans trop de travail, permettant à la maîtresse de maison de rester avec ses convives.


Huitres au champagne en 10 minutes à feu très doux

Merci à pierrot pour sa recette.

Ingrédient pour 4 personnes :

Pour 4 personne(s)

- 12 huitres du Bassin d’Arcachon ou du banc d’Arguin.             
- 10 cl de champagne brut.
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche.




Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon

Préparation :

3 huitres par personne (huitres du Bassin d’Arcachon ou du banc d’Arguin).
garder l'eau des huitres la valeur de 10 cl pour 12 huitres.
Mettre l'eau dans une casserole, ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche un verre de champagne (brut) et un jaune d'œuf.

Battre le tout. Faire rissoler (pas bouillir !).
Détacher les huitres de leurs coquilles, les mettre une par une dans la casserole avec une cuiller à soupe 15 secondes, (on voie l'huitre se pocher), la remettre dans sa coquille. Ainsi de suite...  

Avec une cuillère remplir la coquille avec le bouillon de cuisson.
Servir de suite, avec du pain de seigles.

Boisson :
Servir le reste du champagne (très frais)


Croustillant de magret aux marrons

Une saveur originale pour cette recette, ou la présentation va surprendre vos invités. A servir accompagnés d’une confiture d’oignons et une salade de roquette fraîche de chez votre maraicher.

Ingrédient pour 4 personnes :

- 6 Feuilles de brique à couper en deux = 3 croustillants par personne.
- 1 petit magret de canard des Landes (dont on a sorti le gras et coupé en très petits dés).
- 1 boite de brisure de marrons égouttés
- 6 tranches de pancetta très fines
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- 50 g de beurre
- 1 œuf.


Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon

Préparation :

Dans un saladier mélanger le magret coupé en très petits dés, avec les miettes de marron.
Mettre le beurre à fondre dans une poêle et  ajouter le magret avec les marrons.
Faire revenir, saler, poivrer, laisser refroidir 10 mn.
Ajouter 1 œuf entier et  remuer.
Sur les feuilles de brique, poser une tranche de pancetta, ajouter une cuillère à soupe environ du mélange de magret, rouler le tout en une forme de cône.
Faire cuire au four 10 à 15 min thermostat 6.
Dresser 3 croustillants par assiettes et décorer avec l’accompagnement, la confiture d'oignons.

Surprendre encore plus vos convives :
Vous pouvez rajouter 100 g de foie gras, coupé en petits cubes.

Boisson :
Je vous conseille de rester au champagne, puisque le dessert est également fabriqué avec cette délicieuse boisson.



Truffes chocolat...à la champenoise !!!

Et pour finir un dessert original que Vous pouvez le présenter soit dans sa totalité, soit en petites bouchées

Ingrédient pour 4 personnes :

Pour une Vingtaine de belles truffes
- 190 gr de crème liquide
- 180 gr de chocolat noir en morceaux
- 4 cuillères à café de marc de champagne ( ou un autre marc ou un cognac par exemple)
- de la poudre de biscuits roses de Reims

Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon

Préparation :

Réaliser la ganache : dans une casserole.
Faire bouillir la crème, y faire fondre le chocolat à feu doux.
Incorporer le marc de champagne et délayer.
Laisser refroidir à température ambiante et placer au moins 4 heures au frais.
Façonner des boules avec la ganache.
Faites rouler les boules de ganaches dans la poudre de biscuits pour les enrober entièrement.




Toute l'équipe d'Arcachon guide se joint à votre pour vous souhaiter de joyeuses fêtes


Quelques RECETTES proposées par des restaurants locaux

Terrine de poisson à l'abricot

Merci à Lorette pour sa recette.

- 500 g de filet de poisson (j'ai utilisé du dos de cabillaud)
- 4 blancs d'oufs
- 15 cl de crème fraîche
- 1 cs d'aneth, 1 cs de persil et 1 cs de ciboulette
- 4 abricots
- sel, poivre du moulin


Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon


1°/ Mixer tous les ingrédients sauf les abricots. Couper ces derniers en 2 puis chaque moitié en 3 quartiers.

2°/ Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et y déposer la moitié des quartiers d'abricots. Verser la moitié de l'appareil au poisson. Disposer la deuxième moitié de quartiers d'abricots et finir par le poisson. Faire cuire dans le four au bain-marie à 180° 30 minutes environ.

3°/ A la sortie du four, placer un poids sur la terrine et vider l'eau qui ressort éventuellement. Réserver au réfrigérateur une journée avant de servir avec une salade verte.



Pressé de dorade aux légumes confits / coulis de tomates au basilic

Merci au Restaurant  Côte du Sud au Pyla-sur-Mer.

Une entrée rafraîchissante où l'on sent vraiment le goût de chaque aliment. A préparer la veille.



Pressé de dorade aux légumes confits

- 8 filets de dorade
- 3 grosses aubergines
- 2 poivrons rouges
- huile d'olive


Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon


1°/ Faire cuire les poivrons entiers 45 minutes dans un four préchauffé à 240° puis les laisser refroidir dans le four éteint. Oter la peau et les pépins. Réserver la chair.

2°/ Découper les aubergines en tranches très fines et les badigeonner d'huile d'olive. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 210°. Laisser refroidir.

3°/ Faire cuire les filets de dorade à la vapeur 10 minutes à la vapeur.

4°/ Tapisser le fond d'un moule à cake avec les tranches d'aubergines en les laissant dépasser de part et d'autre. Disposer ensuite les poivrons puis alterner filets de poissons, poivrons et aubergines en terminant par des tranches d'aubergines. Rabattre les tranches d'aubergines pour bien emprisonner l'ensemble. Presser un peu. Poser un autre moule à cake rempli de poids en plomb dessus, vider le liquide qui ressort et laisser le dispositif au moins 12 heures au réfrigérateur.

5°/ Démouler, découper des tranches épaisses et servir avec le coulis froid.


Coulis de tomates au basilic

- 2 kg de tomates
- 1 gousse d'ail
- 2 oignons
- huile d'olive
- sucre
- sel, poivre
- 1/2 bouquet de basilic

1°/ Eplucher et émincer ail et oignons et faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

2°/ Peler et épépiner les tomates et découper la chair en dés. ajouter aux oignons et ail et laisser compoter une trentaine de minutes avec une cuillère à soupe de sucre.

3°/ Mixer le coulis. Assaisonner et ajouter le basilic haché. Réserver au frais.



La sole du bassin d’Arcachon


Pourquoi un de mes poissons préférés est-il la sole d'Arcachon ? Il n'y a pas d'AOC ! Cette sole a une particularité, elle est noire, vraiment noire. Est-ce, parce que comme toutes les soles, elle aime se planquer dans le sable, c'est-à-dire dans de la vase du Bassin ? C'est possible, aux spécialistes de me donner la réponse. Pourquoi à Bordeaux et autour du Bassin est-elle de plus, plus chère de 20% que les soles qui viennent d'autres régions côtières de l'Atlantique ? Alors qu'il n'y a quasiment pas de frais de transport. Par ailleurs, sa pêche étant très limitée.

La bande de gosses, dits « Les Culs mouillés », que nous étions, il y a. Assistait parfois, en silence SVP, à cette pêche à pied à la fouëne*, que mon père et un de ces amis pratiquaient de temps en temps à marée basse dans les petits chenaux de l'île aux Oiseaux. Bon, c'est vrai, ils ont souvent triché. Revenant souvent bredouilles, ils se débrouillaient pour acheter des soles aux pécheurs qui rentraient au port, de façon à nous faire croire à une pêche miraculeuse, Mais ils ne trompaient personnes, car aucunes traces de fouëne dans la chair des soles ! Tout ça, pour quoi ? Tout simplement parce qu'elle est excellente. Sa chair est ferme, particulièrement goûteuse, l'arête centrale est noire après cuisson et la sole se suffit à elle-même. On la cuit, préalablement farinée, dans un peu d'huile, impérativement avec la peau. Du sel et un filet de citron, une noisette de beurre et c'est un régal.

*Espèce de fourche ou trident pour harponner les poissons plats dans l'eau.


sole du bassin arcachon guideSole arcachonarcachon guideSole du bassin d'arcachon


Tresse de sole à la vanille (4 pers.)

Merci à Gérard Tissier, Cuisinier Arcachonnais

- 3 belles soles levées en filet par le poissonnier
- 1 échalote
- 25 cl de crème fleurette
- 25 cl de vin blanc
- 50 g de beurre
- 2 gousses de vanille de Tahiti
- sel, poivre du moulin
- 4 branches de tomates cerise
- huile d'olive
- sel, poivre, thym

Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon


1°/ Mettre les branches de tomates cerises sur un plat à four. Assaisonner, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 150° pour 1 heure ou plus. Réserver dans le four éteint (les tomates continuent donc de confire doucement)

1°/ Peler et hacher l'échalote et l'étuver doucement sans la laisser colorer dans 30 g de beurre. Verser le vin blanc.

2°/ Fendre en 2 les gousses de vanille et gratter les graines. Ajouter graines et gousses au vin blanc et laisser bouillir doucement pour faire réduire au 3/4. Ajouter la crème et laisser bouillir pour obtenir une sauce onctueuse. Assaisonner et réserver au chaud.

3°/ Sur le plan de travail, mettre les filets de sole par 3 et former des tresses. Fixer les extrémités avec des piques en bois.

4°/ Déposer les tresses sur un plat à four et badigeonner avec 20 g de beurre fondu. Saler, poivrer et enfourner à 210° pour environ 10 minutes. Remettre les tomates confites à réchauffer sous le poisson dans le four.

5°/ Enlever les piques en bois. Déposer les tresses sur une assiette ainsi que la branche de tomates confites. Décorer des gousses de vanille et arroser de sauce à la vanille. Déguster chaud.

ACCOMPAGNEMENT : c'était franchement parfait avec les tomates mais je pense que cela ne doit pas être mal non plus avec des asperges (en saison). Et avec une petite jardinière de légumes croquants, c'est top aussi !

MA NOTE : que des compliments de mes invités. J'ai adoré : 5/5.

VARIANTE : pour encore plus de plaisir et une sauce à peine plus "technique", réaliser un sabayon : faire revenir une échalote dans un peu de beurre. Ajouter une bouteille de vin blanc et les gousses de vanille fendues. Laisser réduire une petite heure pour obtenir 25 cl de liquide. Fouetter 4 jaunes d'oufs et le liquide obtenu et monter au bain-marie sans cesser de fouetter. Quand la sauce est mousseuse et a doublé de volume, ajouter un trait de crème liquide et servir immédiatement



Sandwich Arcachonnais


La recette :

Dans un bol, mélangez 3/4 de sauce tartare à 1/4 de crème fraîche.
Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre demi-sel.

Faites dorer les noix de pétoncles et ajoutez paprika, sel et poivre.
Faites légèrement griller un pain viennois et tartinez-le de la sauce.

Disposez les noix de pétoncles dans le pain.

Ajoutez quelques feuilles de laitue hachées.






Bon appétit à tous et a très bientôt.

Votre de la cuisine.


Produit de notre terroir

Terroir, produits de la mer et spécialités, du plus simple au plus raffiné, les restaurateurs du Bassin d'Arcachon vous proposent une cuisine moderne, riche et savoureuse, héritée de recettes nées de notre richesse régionale à base de produits de grande qualité, offrant des saveurs et des arômes incomparables.

Le goût du vrai et de l'authentique...

Baignée par trois mers et un océan, la France est par excellence un pays littoral, et la richesse poissonneuse de nos côtes explique la diversité de sa gastronomie marine.
Commençons par le poisson noble...



Cuisine du Sud-Ouest - La loubine (bar, loup)

Maître de l'écume et pièce de choix, le bar, baptisé « loup » en Provence, fait l'objet de multiples recettes.

Accomodé en croûte de sel dans la région de Guérande ou grillé au fenouil dans la région de Marseille, la « loubine » du Bassin d'Arcachon (c'est toujours le bar) se grille, ici, sans façon.



 

En court bouillon et nappée de beurre blanc ou en croûte comme certains restaurateurs préfèrent le présenter, c'est toujours, une chair délicate, un fumet de caractère et une présentation délicieuse qui ne peuvent décidément pas laisser les gourmets insensibles...
Mais la mer ne dispose pas que des poissons, elle recèle également des mollusques, des coquillages et des crustacés dont les cuisines font autant de gourmandises.



L'Huître, « Reine de notre Bassin » fait partie de ceux-ci.
Généralement consommée nature, les Girondins préfèrent leur faire un sort particulier : leurs « huîtres à la bordelaise » marient les creuses et les gravettes d'Arcachon à des petites saucisses ou des crépinettes servies chaudes et un blanc de Graves ou un Entre-Deux-mers fait délicieusement passer l'ensemble.

Cuisine du Sud-Ouest - Les huîtres du Bassin d'Arcachon


 

Si les produits de la mer font une part belle à notre gastronomie, volailles et viandes rouges ne sont pas en reste.


Cuisine du Sud-Ouest - Le magret de canard

Dans tout le Sud-Ouest, le canard et l'oie qui sont engraissés au maïs pour leur précieux foie, dispensent généreusement de leur anatomie.

Cuisses et ailes sont apprêtées en confit, c'est à dire cuites et conservées dans leur propre graisse.
On sert le confit avec des pommes de terre rissolées dans la graisse additionnée d'ail et de persil.
Le magret, partie ventrale de l'animal, très charnue est poêlé ou grillé avec sa peau, et se flambe volontiers à l'Armagnac.
Oh ! nous ne sommes pas très éloignés de la Gascogne...



 

Même si l'entrecôte est consommée un peu partout, l'entrecôte bordelaise est une autre institution à la gloire du boeuf, bazadais de préfèrence :

La viande est simplement grillée, puis recouverte d'un hachis d'échalotes crues.

Ainsi la prépare-t'on dans les chais, sur un feu de sarments ou de vieilles douelles.

L'entrecôte à la bordelaise est également grillée, mais se nappe d'une sauce dans laquelle entre échalotte, beurre, thym, noix muscade et indispensables, moelle de boeuf et bordeaux rouge. Nuance !

Cuisine du Sud-Ouest - L'entrecôte


angle bas gauche pleine pageangle bas droit pleine page
angle haut gauche menu

Menu Navigation

angle haut droit menu
angle bas gauche menu

angle bas droit menu

Services

Météo des plages
Presse régionale
Petites annonces
Fonds d'écran
Liens Utiles
Recommandation
Contact


 
© 2014 WEBCAST - ARCACHON | Tous droits réservés