banniere-guide-arcachon
Page d'accueil du Site
angle haut gauche pleine page

Football Club Bassin d'Arcachon Sud

angle haut droit pleine page


Spécial Coupe de France (7ème Tour)

Haut de page


F.C. BAS

CLERMONT FOOT

1

2

Lieu : Arcachon - Stade Arcachon Marines
Terrain : Bon
Temps : Froid
Spectateurs : 1 500 environ
Arbitre : M. Delerue
Mi-temps : 0-0

But : Tarchon (78ème) pour le FC BAS, Regnier (57ème), Buengo (72ème) pour Clermont Foot.

Avertissements : Gas (65ème), Assemoassa (88ème) au Clermont Foot.

Bassin d'Arcachon :
Klein, Bernard (cap), Puymirail (Audrain, 85ème), Locatelli, Ollier, Mesplé, Blanc (Surrier, 58ème), Thèze, Salviat (Chhay, 82ème), De Gea, Tarchoun.

Clermont Foot :
Gavanon, Duplam, Loties, Assemoassa, Gas, Reuperné, Kehiha, Brando (cap), Ait Ouarab (Perrimele, 75ème), Buengo, Regnier (Fouret, 76ème).

Au football, seule la victoire est jolie !

Auteurs d'une excellente prestation, dominant sans partage leur adversaire, les hommes de Jean-Pierre Papin et Thierry Castets quittent la Coupe de France la tête haute, sous les ovations du public arcachonnais acquis à leur cause.

Les Clermontois peuvent rentrer en Auvergne par la petite porte.

Les joueurs de Marc Collat se sont qualifiés in extremis face une formation arcachonnaise qui aurait pu espérer un tout autre dénouement compte tenu physionomie de la partie.

(Cliquez sur les photographies pour agrandir)

Coupe de France - 7ème tour - FC BAS / Clermont Foot (1)

C'est le match type de la Coupe de France.
Ce soir, sur la pelouse d'Arcachon Marines, il n'y avait qu'une équipe sur le terrain, composée de joueurs qui ont joué le match de leur vie, qui ont produit un football attrayant, de bien meilleure qualité que leur hôte du jour mais qui, à l'arrivée, sont éliminés de l'épreuve avec ce sentiment de frustration.
Car ce n'est pas aux points que l'on se qualifie en Coupe de France.

Coupe de France - 7ème tour - FC BAS / Clermont Foot (2)

Quelle envie, quelle générosité, quelles intentions de la part de ces arcachonnais qui même menés au score, n'auront jamais abdiqué.

Seulement dans l'enthousiasme, portés par le public d'Arcachon Marines et dans le désir de vouloir bien faire, ces derniers ont trop souvent confondu vitesse et précipitation.

Ils se sont jetés pour réussir l'impossible exploit sans toutefois parvenir à assurer les gestes simples que l'on réussi 9 fois sur 10 à l'entraînement.

Malheureusement le réalisme appartient souvent aux formations les plus huppées et les plus expérimentées.
Les partenaires de Dimitri Bernard, en ont fait les frais.

Honnêtement, sur ce que nous ont montré les auvergnats, nos protégés pouvaient crier à l'injustice.

Pendant longtemps, dans les chaumières arcachonnaises, on reparlera de ce tir, à la 34ème minute, de Benoît Salviat, venu s'écraser sur la base du montant gauche du portier Jérémy Gavanon.
Un véritable tournant dans ce match.

Personne n'aurait crié à l'iniquité si nos protégés avaient mené au score à la mi-temps.

Oui, il est vrai, nous avons connu deux grosses frayeurs dans le temps additionnel de cette première période.
Cédric Klein a été suppléé par son défenseur Anthony Puymirail, puis il a dû sortir le grand jeu pour repousser du pied la frappe de Titi Buengo, mais ce sont les deux seules occasions clermontoises de ces 45 premières minutes.

Cependant, la fin de cette première mi-temps devait être annonciatrice de ce qui allait se passer en seconde période.

Coupe de France - 7ème tour - FC BAS / Clermont Foot (3)

Il fallait être vigilant.
A la pause, Jean-Pierre Papin a certainement dû le dire à ses joueurs en insistant sur l'importance du premier quart d'heure de la deuxième période mais malheureusement la leçon n'a pas été entendue et dès la reprise, après que le ballon ai traîné un peu trop longtemps dans la surface arcachonnaise, les partenaires de Frédéric Brando allaient faire valoir à deux reprises leur sens de l'efficacité.

Tout d'abord à la 57ème minute, Titi Buengo fixa deux de nos défenseurs, lança Emmanuel Gas qui d'un centre travaillé, fuyant et plongeant, parvenait à donner le ballon à Thomas Regnier situé en embuscade à hauteur du point de penalty.
Ce dernier de la tête fusillait Cédric Klein qui ne pouvait que freiner la course du ballon sans pouvoir empêcher le cuir d'allait mourir dans le petit filet.

A 1-0, tout était encore jouable.
Nos protégés ne se laissaient pas démunir et reprenaient leur marche en avant.
Seulement, ils s'exposaient aux contres Clermontois.

Cinq minutes plus tard (à la 72ème), Titi Buengo à l'extrême limite du hors jeu, bien lancé par Frédéric Brando, entre Lionel Locatelli et Philippe Ollier arrêtés, partait seul fusiller notre malheureux portier qui une nouvelle fois, ne pouvait que toucher le ballon sans parvenir à le sortir de son cadre.

2 à 0, deux occasions pour autant de réussites, l'expérience avait parlé côté clermontois.
C'était bien payé.
Preuve qu'à ce stade de la compétition, la moindre erreur, le plus petit relâchement peut se payer cash.

Coupe de France - 7ème tour - FC BAS / Clermont Foot (4)

Bien des équipes auraient alors baissé les bras.

Seulement, ce n'est pas dans l'état d'esprit des joueurs du Bassin qui ont continué à jouer comme s'ils menaient au score, comme s'ils n'avaient qu'un but de retard, sans se soucier du tableau du tableau d'affichage.

Ils en seront récompensés à la 78ème par l'intermédiaire de l'intrépide Ramzi Tarchoun qui se présentait seul face à Jérémy Gavanon, et qui cette fois sans chercher à placer sa frappe, ouvrait son pied droit pour aller décrocher, d'un tir puissant, la toile d'araignée située en pleine lucarne des buts du portier auvergnat.

A 12 minutes du dénouement, tout pouvait encore basculer.
Les hommes de Jean-Pierre Papin pouvaient encore espérer.

Ils se ruèrent donc à l'assaut des bois clermontois en acculant leurs visiteurs dans leurs 18 mètres.

Cependant, la défense expérimentée de Clermont jouait extrêmement bien le hors-jeu et malgré quelques frayeurs, le ballon, comme à l'image de cette partie, tournait de droite et de gauche en refusant obstinément de rentrer.

Coupe de France - 7ème tour - FC BAS / Clermont Foot (5)

Ces derniers préservaient donc leur précieux avantage.

Les arcachonnais aurait pu souhaiter un meilleur sort à cette rencontre ou tout au moins espérer arracher la prolongation...

Qu'ils n'aient aucun regret, ils sont allés au bout d'eux mêmes sans jamais renoncer, portant fièrement les couleurs du club mais également le nom de tout une ville.
S'ils jouent ainsi chaque rencontre de leur championnat, en fin de saison, ils ne devraient pas être très loin de la première place...




Actualités

Haut de page


7ème Tour de la Coupe de France
Jours de Fête sur le Bassin d'Arcachon

Deux équipes de football du Bassin ont le privilège d'accueillir ce week-end, pour le compte du 7ème tour de la Coupe de France de Football, deux formations professionnelles de Ligue 2.

Nos deux clubs du Bassin, le FC Bassin d'Arcachon Sud d'une part et Andernos Sport d'autre part recevront respectivement Clermont Foot Auvergne et Chateauroux.
Ces rencontres se joueront, Samedi 19 Novembre à 17 heures à Arcachon Marines pour les arcachonnais et Dimanche 20 Novembre à 14h30 au stade municipal d'Andernos pour les joueurs du Nord Bassin.

Dans ces deux communes, depuis quelques jours c'est l'effervescence.
Les commerces se parent des couleurs des clubs respectifs.
Un engouement à la hauteur de l'événement sportif c'est à dire : historique

« Les gens ne parlent que de ça !
Le club parvient à ce niveau pour la toute première fois.
Ce sera une belle fête ! », s'enthousiasme Jean-Pierre Papin, le coach du FC Bassin d'Arcachon Sud.
Vainqueur de l'épreuve avec l'Olympique de Marseille en 1989, l'ancien attaquant international espère jouer un mauvais tour aux Clermontois :
« Nous encaisserons peut-être quatre buts, mais je pense que la qualification se jouera sur un détail.
Malgré leur préparation, les pros perdront tous leurs repères sur un petit terrain, à un horaire inhabituel.
Et je peux vous assurer qu'ils auront affaire à seize lions ! »

Les hommes de Jean-Pierre Papin et Thierry Castets joueront donc leur chance à fond.
Ils n'ont rien à perdre et savent que dans ce genre de rencontre, l'exploit est toujours possible... de plus, ce n'est pas toutes les saisons que l'on a l'opportunité de disputer de tels matchs.

Les clermontois sont donc prévenus.
Ancrés à la 16ème au classement de leur championnat, les auvergnats ne prennent pas cette rencontre à la légère.

Pour preuve, Olivier Chavanon, ancien entraîneur de Clermont Foot Auvergne était la semaine dernière dans les tribunes d'Arcachon Marines contre La Rochelle.
La semaine précédente c'était leur entraîneur lui même, Marc Collat, qui avait fait le déplacement afin de superviser les joueurs du Bassin à Luçon.

Cependant ce dernier confiait cette semaine à notre confrère de « La Dépêche du Bassin » : « Nous avons la volonté de retrouver le chemin de la victoire. Si je dois être éliminé en Coupe de France et me maintenir en Ligue 2, je signe de suite. »

La Coupe de France est la plus ancienne et la plus populaire des épreuves en vigueur dans le football français.

Si les clubs les plus célébres, l'Olympique de Marseille, l'A.J. Auxerre, les Verts de Saint-Etienne, Lille, le Red-Star, Paris SG... ont inscrit leur nom à son palmarés, cette épreuve souligne aussi les prouesses des clubs amateurs qui ont contribué à édifier sa légende.
Chaque année, elle accouche de son lot de surprises et permet à ces derniers de se faire connaître du grand public.

Cette année, cette surprise viendrait-elle du côté des rives du Bassin ?

Même si les dirigeants et les supporteurs du FC BAS et d'Andernos désirent garder les pieds sur terre, ils rêvent néammoins de voir leurs protégés se qualifier.

Tous les ingrédients sont réunis pour assister à des rencontres passionnantes. Bonne ambiance et beaux matches assurés.
Quel que soit le résultat, ce sera de toutes les façons une belle fête...

Alors, ce week-end, venez nombreux encourager les équipes du Bassin.
Les joueurs ont besoin de votre soutien pour remporter la victoire !

Ils comptent sur vous !!!



Pour les supporters de ces deux équipes qui ne pourront être présents dans les tribunes lors de ces rencontres, nous vous informons que ces matches seront à suivre en direct intégral sur la radio « ARL, la radio de votre région ».
Cette radio est accessible en Live depuis Internet à l'adresse suivante :

http://www.arlfm.com/

  • Samedi 19 Novembre à partir de 16h50, vous pourrez assister à la rencontre FC Bassin d'Arcachon Sud / Clermont Foot, commentaires de Christophe Monzie.

  • Puis à partir de 20h15, Brive / Libourne St Seurin, commentaires de Jean-Pierre Chateau.

  • Dimanche 20 novembre, à suivre en direct intégral à partir de 14h15, Andernos / Châteauroux, commentaires de Jean-Pierre Chateau et Nicolas Tourriol.



Tirage au sort du 7ème tour de la Coupe de France

En Coupe de France, à l'issue de chaque tour, les équipes qualifiées attendent avec impatience le nom de leur prochain adversaire.

Le tirage au sort du 7ème tour de cette compétition a rendu son verdict.

C'est Josip Skoblar (ancien international yougoslave) qui a procèdé aujourd'hui jeudi 3 novembre à Charenton-le-Pont, à ce tirage au sort aux côtés de l'ex-international tricolore Joseph Bonnel.

Ils n'ont pas épargné nos protégés.

En effet, nos p'tits gars du Bassin devront affronter à Arcachon Marines, la formation auvergnate du Clermont-Foot (Equipe de Ligue 2).

Si ces derniers sont actuellement 17ème de leur championnat, ils étaient parvenus, l'an passé, en quarts de finale de cette épreuve, battus au cours des prolongations par les joueurs de la Principauté Monéguasque sur un but signé Souleymane Camara à la 104ème minute de jeu.

Un tirage certe difficile pour nos protégés mais à n'en pas douter, c'est sans complexe qu'ils se présenteront face à cette formation...

Afin de vous présenter le Clermont Foot Auvergne nous vous proposons ce lien vers le site Internet officiel de ce club :

http://www.clermontfoot.com/


Date de la rencontre :
Samedi 19 Novembre 2005 à 17h00
Stade Arcachon Marines
Boulevard Deganne
33120 ARCACHON



Football - FC Bassin d'Arcachon Sud - CFA 2

angle bas gauche pleine page angle bas droit pleine page
angle haut gauche menu

Menu Navigation

angle haut droit menu
angle bas gauche menu

angle bas droit menu

Services

Météo des plages
Presse régionale
Petites annonces
Fonds d'écran
Liens Utiles
Recommandation
Contact


© 2014 WEBCAST - ARCACHON | Tous droits réservés