logo Arcachon, une ville à vivre...

Bannière Arcachon Guide
Page d'accueil du Site
angle haut gauche pleine page

Saison Culturelle - Arcachon - Mars 2008

angle haut droit pleine page


« Ainsi, au fil de cette saison... comme un éternel printemps, vous serez invités à venir cueillir les fruits qui vous sont offerts dans ce jardin des arts, avec le Théâtre Olympia pour écrin principal. »



Mercredi 05 Mars à 2008 à 19h00 - Olympia - ARCACHON

Haut de page

« GULLIVER ET FILS »
par les Trottoirs du Hazard

Six comédiens sympathiques et enthousiastes nous entraînent dans les aventures et découvertes du fameux Docteur Gulliver.


Anthony Egea a le désir de « donner à voir la danse de l'intérieur, plus profondément, de la peau jusqu'aux sentiments ».

Aussi a-t-il choisi les voies de la transformation, pour au fil des pièces et des projets remettre en question le mouvement en développant des formes hybrides,qui s'écartent des conventions et des attendus.
De solos en pièces de groupe, son travail se modifie au gré de ses rencontres.


Petits hommes de Lilliput, géants de Bromdingnag, mathématiciens de l'île Volante de Laputa et magnifique royaume de chevaux de Houyhnms prennent alors vie.

Les épisodes s'enchaînent mêlant conte, jeux, chansons, acrobaties.

« Gulliver et fils » par les Trottoirs du Hazard (1)

Crédit Photo : © Laurent Villaron


« Gulliver et fils » par les Trottoirs du Hazard (2)

Au milieu d'un décor de grenier, les acteurs puisent accessoires, draps, masques et costumes dans des malles de voyages et caisses de toutes sortes.

Crédit Photo : © Laurent Villaron


C'est un spectacle familial : pour les parents, c'est une oeuvre philosophique et humaniste, pour les enfants dès 5 ans un récit de voyages extraordinaires.


Produit et réalisé par la Compagnie « les Trottoirs du Hasard ».
Ecrit et mis en scène par Ned Grujic d'après l'oeuvre de Jonathan Swift.

Avec : Laurent Paolini, en alternance avec Laurent Maurel, Ariane Cadier, Armelle Gouget, Kalou Florsheimer, Sébastien Bergery, Romain Puyuelo.





Dimanche 09 Mars 2008 à 17h00 - Olympia - ARCACHON

Haut de page

« VIRTUOSITES PLUS VARIEES »
par la Compagnie 3ème étage

Joyaux du répertoire et créations contemporaines par des danseurs de l'Opéra de Paris.

Ce n'est pas un spectacle de l'Opéra de Paris mais un spectacle de la Compagnie du Troisième Etage, présidée par Ghislaine Thesmar.


La Compagnie 3ème étage - Opéra de Paris

Le Troisième Etage est un groupe de danseurs du ballet de l'Opéra de Paris, issus de la tradition la plus rigoureuse et perfectionniste de cette institution fondée par Louis XIV.


Ces artistes reconnus se produisent avec l'aimable autorisation de Brigitte Lefèvre, directrice de l'opéra de Paris.
Créé et dirigé par Samuel Murez, le groupe présente des programmes de leur conception, selon leur vision de la danse : un spectacle d'aujourd'hui compréhensible, pertinent, accessible à chacun dans lequel la virtuosité et les artifices de la scène sont le moyen de raconter une histoire, divertir et émouvoir.

Un programme éclectique où se côtoient ballets classiques et pièces contemporaines, oeuvres des plus grands maîtres et créations de nouveaux talents.


Par la Compagnie 3ème étage composée de Jeunes Solistes de l'Opéra de Paris.
Direction : Samuel Murez
Danseurs : A. Carbone, S. Murez, M. Froustey, L. Pagliero, D. Gilbert, S. Romberg, J. Hoffalt, M. Zusperreguy, Y.G. Kim.





Vendredi 14 Mars 2008 à 20h45 - Olympia - ARCACHON

Haut de page

« BOLILOC »
de Philippe Genty

Un spectacle au service du rêve, des manipulations d'images, d'illusions optiques et de la magie !

Etudiant aux Beaux-Arts, Philippe Genty pensait devenir graphiste, plasticien et même illustrateur de bande dessinée.
Il est devenu un marionnettiste salué dans le monde entier avec notamment Dédale, Ligne de fuite, Zigmund Follies qui se produisent à New York, Séoul, Tokyo...


Depuis plus de 30 ans, le metteur en scène du rêve, des manipulations d'images, d'illusions optiques et de magie est toujours difficile à décrire, entre maestria technique et humour.

Le travail de Philippe Genty se situe dans aucune catégorie habituelle : danse, théâtre, marionnettes, cirque...

Avec sa nouvelle création, « Boliloc », il va nous transporter dans une aventure qui commence ainsi : « vous êtes guidés dans un lieu que vous connaissez bien, mais où, c'est pourtant différent de d'habitude ! »

« Boliloc » de Philippe Genty



Mise en scène : Philippe Genty et Mary Underwood
Assistant : Eric de Sarria
Musique : René Aubry
Costumes : Grace Rondier
Comédiens : Christian Hecq, Scott Koehler et Alice Osborne.
Régisseur général : Olivier Pot
Création lumières : Baptiste Bussy
Régie plateau : Emmanuel Laborde et Philippe Zielinski.
Régie lumières : Guislaine Rigollet
Plasticiens : Sébastien Puech, Carole Allemand, Sophie Coëffic.
Assistés de Tomoe Kobayashi et Aurore Huber.

Production exécutive : Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre.
Coproduction : La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, Théâtre André Malraux - Rueil-Malmaison, Espace Jacque Prévert - Aulnay-sous-Bois, Théâtre Les Célestins - Lyon, Théâtre Toursky International - Marseille, Le Rive Gauche (scène conventionnée pour la danse) - St Etienne du Rouvray - L’Atelier à Spectacle - Vernouillet.





Mercredi 19 Mars 2008 à 20h45 - Olympia - ARCACHON

Haut de page

« FLAMENCORIENTAL »
par la Compagnie Antonio Najarro

Bercé entre deux univers et deux cultures, Antonio Najarro, soliste et chorégraphe au Ballet National d'Espagne, mixe son écriture Flamenco avec les musiques du Maroc et des pays du Bosphore, Egypte, Turquie... la fusion et la variété des styles ne sont pas destinés à créer un nouvel exotisme, mais à trouver un nouveau souffle, un nouveau partage d’expériences, dont il s'est imprégné au fils des ans.


Flamencoriental par la Cie « Antonio Najarro »

Dans une explosion de couleurs, les spectateurs effectuent un voyage dans l'Afrique du Nord au côté du flamenco, produisant un savant mélange, une fusion éclatante des styles.

Les danses de caractère prennent toutes leurs forces dans les ensembles, véritables tableaux, tout en laissant échapper un parfum sensuel et poétique.

Ce sont donc des chorégraphies sculptées et sculpturales portées par douze danseurs et neuf musiciens d'exception.

© Jesus Vallinas


Avec cette musique d'ailleurs, il prend des chemins de traverses, hors du flamenco, faisant naître des sensations, des élans, des beautés de l'image de la compagnie. Il tente de libérer et de réconcilier tradition et modernité.
Il donne sa vision de la méditerranée, invite au voyage et rêve de pays sans frontières.


Chorégraphie : Antonio Najarro
Interprètes : A. Najarro, S. Alcon, M. Fernandez, C. Aguilera, E. Barroso, S. Pinar, M. Vega, J-C. Garcia, J-P. Delgado, M. Diaz, A. Jiménez, P. Ramirez.
Musique : D. Yagûe, Y. Palmero.
Musiciens : S. Cortes, D. Yagüe, I. Palmero, C. Pucherete, S. Menem, P. Sakuta, A. Losada, S. Saprychev.





Mercredi 27 Mars à 2008 à 20h45 - Olympia - ARCACHON

Haut de page

« L'HOMME QUI RIT »
d'après VICTOR HUGO

Univers populaire et festif, fait de musique, de masques, de cirque, de théâtre, de décors monumentaux et de costumes bigarrés, les spectacles du Théâtre Footsbarn sont reconnus pour leurs adaptations hors normes.



L'homme qui rit est une quintessence.

Texte méconnu, prophétique et poétique, c'est sans doute, de tous les romans de Victor Hugo, celui où s'exprime avec le moins d'entrave son goût pour le baroque, le foisonnement et le symbole.

« L'Homme qui rit » - Josianne et Gwynplaine

© Jean-Pierre Estournet


Un texte gothique, épique, bouillonnant, foisonnant, acerbe et drôle, juché entre la France et les Cornouailles, évoquant les prémices du cirque et des théâtres forains sur fond de dénonciation sociale.

Un texte taillé sur nous...


« L'Homme qui rit » - Lord Fermain Clancharlie, Marquis de Corleone

« Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite.

L'homme est un mutilé.

Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain.

On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au coeur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement ».

© Jean-Pierre Estournet


« Tremblez ! Les incorruptibles solutions approchent, les ongles coupés repoussent, les langues arrachées s'envolent, ceux qui ont faim montrent leurs dents oisives, les paradis bâtis sur les enfers chancellent, on souffre, on souffre, on souffre, et ce qui est en haut penche, et ce qui est en bas s'entrouvre, l'ombre demande à devenir lumière, le damné discute l'élu, c'est le peuple qui vient, vous dis-je, c'est l'homme qui monte, c'est la fin qui commence, c'est la rouge aurore de la catastrophe, et voilà ce qu'il y a dans ce rire, dont vous riez ! »


Par le Footsbarn Théâtre.
Metteur en scène : Paddy Hayter
Interprètes : Paddy Hayter, Vincent Gracieux, Joe Cunningham, Akemi Yamauchi, Mas Soegeng, Muriel Piquart.
Musicienne : Agnès Guerry




Arcachon - Saison Culturelle 2007/2008 - Janvier 2008

Arcachon - Saison Culturelle 2007/2008 - Avril 2008

angle bas gauche pleine pageangle bas droit pleine page
angle haut gauche menu

Menu Navigation

angle haut droit menu
angle bas gauche menu

angle bas droit menu

Services

Météo des plages
Presse régionale
Petites annonces
Fonds d'écran
Liens Utiles
Recommandation
Contact


© 2014 WEBCAST - ARCACHON | Tous droits réservés