banniere-guide-arcachon
Page d'accueil du Site
angle haut gauche pleine page

Arcachon - Définition de l'Astrologie

angle haut droit pleine page


Nous nous excusons mais cette page n'est plus a jour. En effet,afin de mieux nous consacrer à l'aspect culturel, touristique et informatif de notre site nous ne pouvons plus maintenir l'horoscope.
Nous vous souhaitons un excellent surf sur notre site Arcachon-guide.


LA NAISSANCE DE L'ASTROLOGIE

Les quelques lignes qui vont suivre ne sont qu'un condensé sans prétention des bases rudimentaires de ce qu'est l'ASTROLOGIE
L'origine de l'ASTROLOGIE se confond avec la nuit des temps.Dés les premières civilisations l'homme s'est tourné et a étudié le ciel déjà pour en tirer les présages, puis les phénomènes célestes pour y percevoir la manifestation de la volonté des DIEUX ou pour y mesurer le temps puisque les cycles du SOLEIL et de la LUNE servirent de base pour élaborer les premiers calendriers.
Il ne faut pas oublier que ce sont les phénomènes astronomiques qui ont servi à mesurer et à découper le temps en journée, mois et année.

Dans les origines la MESOPOTAMIE est incontestablement le berceau d'une astronomie fondée sur des observations systématiquement et scrupuleusement consignées qui ont servi à établir les premières cartes célestes. On retrouve 2300 ans avant JC des écritures du peuple AKKADIENS parlant des sciences astrales. On retrouve également 2000 ans avant JC une doctrine astrale suméro-babyloniennes qui influença les pays voisins mais également l'Egypte, la Grèce et même l'Inde et la Chine.
On a retrouvé dans l'ancienne Ninive plus de 25000 tablettes d'argile ce qui est la plus ancienne bibliothèque du monde dont 4000 tablettes liées à la position des planètes.

Vers le Vème siècle avant JC les Babyloniens utilisez pour leur mesures Astrales un cercle gradué de 360°, divisé en 12 secteur de 30° ce qui représentait déjà le ZODIAQUE ce qui correspondait à leur calendrier de 12 mois de 30 jours. Leur civilisation périclitant les astrologues Babyloniens quittèrent peu à peu leurs observatoires et leurs écoles d'Astrologie pour se rapprocher d'autres civilisations alors rayonnantes comme l'EGYPTE ou la GRECE.

La rencontre de l'Astrologie Chaldéenne avec l'esprit rationnel GREC, leur philosophie naturaliste, leur classement des phénomènes humains en 4 éléments hérités d'Hippocrate fit naitre l'Astrologie Hellénistique, les GRECS structurèrent l'Astrologie, l'intégrèrent dans leur système qui survécu aux siècles et est encore aujourd'hui le fondement de l'Astrologie moderne.
Puis l'école d'Alexandie, forte des connaissances Egyptienne te Grecque rayonne sur le monde culturel de l'époque. Euclide y rédige son traité de géométrie, Eratosthène mesure la circonférence de la terre et Hipparque découvre la précision des équinoxes qui a conduit au décalage entre les signes du Zodiaque et les Constellations. Le Zodiaque Sidéral qui prend pour point de départ une étoile fixe est alors remplacé par le Zodiaque Tropical qui commence par le point vernal (0) de l'écliptique.
Dés le 1 er siècle av JC l'Astrologue n'a plus besoin d'observer le ciel car il a déjà à sa disposition des almanachs, des éphémérides et des tables lui permettent de dresser une carte du ciel.
Dans un prochain article nous verrons comment se dresse une carte du ciel et un horoscope personnel.



Article suivant>>

 

angle bas gauche pleine page angle bas droit pleine page
angle haut gauche menu

Menu Navigation

angle haut droit menu
angle bas gauche menu

angle bas droit menu

Services

Petites annonces
Fonds d'écran
Liens Utiles
Recommandation
Contact


© 2014 WEBCAST - ARCACHON | Tous droits réservés