banniere-guide-arcachon
Page d'accueil du Site
angle haut gauche pleine page

La Villa Tolédo - Arcachon

angle haut droit pleine page


Le gymnase Bertini, construit pour la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, en 1862, à coté du bureau des renseignements (Villa Antonina) et du Bazar Universel (Villa Monge) était une construction rustique où l'on prenait des leçons d'équitation et de culture physique.
L'entrepreneur Monpermey, sous le contrôle de l'architecte Paul Régnauld, s'est chargé de la construction de ce bâtiment donnant sur l'espace public et qui ne comportait pas de clôture.
L'édifice possède alors une toiture couverte de chaume et une structure décorative avec rondins, balcons et escalier. Comme la plupart des premières villas construites dans la Ville d'Hiver, le gymnase Bertini peut être considéré à la fois comme une réinterprétation du chalet suisse et une imitation des maisons à pans de bois du XV ème siècle.


La Villa Toledo

En 1878, le bâtiment transformé en villa connue sous le nom « Roméo » selon l'Avenir d'Arcachon du 24 février a pour propriétaire Gustave Alaux (1816-1882).
Cet architecte départemental dessina pour la Compagnie des Chemins de Fer du Midi le plan de plusieurs chalets en 'Ville d'Hiver' et l'église Notre-Dame d'Arcachon.
Il transforma lui-même fort probablement le gymnase en villa...

La Villa Tolédo
« La Dame en dentelles »


La construction reste rustique avec sa structure de bois et ses murs en briques. Les modifications les plus marquantes concernent l'escalier, les balcons et une ferme en bois découpé.
Le nom de « Tolédo » qui lui est resté, semble lui avoir été donné par le banquier Noël qui avait exercé sa profession en Espagne.

La Villa Toledo - Son escalier
Escalier en dentelles


Face au jardin Mauresque, cette villa de style hispanique, à la toiture couverte de tuiles mécaniques, a toujours un petit air exotique avec ses lambrequins de bois découpé et les délicats ornements en remplissage de la charpente.
Sa clôture basse en planches avec des poteaux de bois respecte une réglementation du XIX ème siècle propre aux clôtures destinées à maintenir en paysage naturel continu et une unité entre les parcelles visibles.



angle bas gauche pleine page angle bas droit  pleine page
angle haut gauche menu

Menu Navigation

angle haut droit menu
angle  bas gauche menu

angle bas droit menu

Services

Météo des plages
Presse régionale
Petites annonces
Fonds d'écran
Liens Utiles
Recommandation
Contact


Logo Hit-Parade
Positionnement et Statistiques Gratuites
© 2014 WEBCAST - ARCACHON | Tous droits réservés