banniere-guide-arcachon
Page d'accueil du Site
angle haut gauche pleine page

La Dune du Pyla

angle haut droit pleine page


La Dune du Pyla (1)

Culminant les passes du bassin du haut de ses 114 mètres, la dune du Pilat (ou Pyla) est la plus haute dune littorale d'Europe.

Enrichie par l'apport constant de sables éoliens enlevés par le vent aux immmenses bancs qui sont apparus au cours des siècles et qui ont accompagnés le lent déplacement des passes vers le sud.



Cette énorme masse représentant 60 millions de mètres cubes de sable est le prélude à un long cordon de plus de cent kilomètres.



La Dune du Pilat s'étend aujourd'hui sur une longueur d'environ 2,7 kilomètres pour 500 mètres de large.
Elle n'est toujours pas stabilisée et continue à se mouvoir puisqu'elle gagne chaque année de 5 à 10 mètres sur l'arrière pays.

Rongée côté Ouest par le vent et l'océan, elle s'adosse à l'est à une magnifique forêt de pins qu'elle ensevelit progressivement.

La Dune du Pyla (2)


On ne sera pas surpris d'apprendre que cette dune a été classée en 1994 au titre des sites, qu'un repèrage photographique du bâti présentant un intérêt patrimonial a été réalisé par le Service régional de l'Inventaire et fait l'objet d'une protection hautement justifiée.



La Dune du Pyla (3)

L'ascension de ce monticule de sable n'est pas aisé (en saison, un escalier de 154 marches vous permettra de le gravir plus facilement), cependant, une fois son sommet atteint, quelle réjouissance !

Le panorama sur l'océan, sur la mer intérieure du bassin d'Arcachon, sur les iles et la forêt landaise est inoubliable de beauté.



C'est ici que la notion de « grands espaces » prend tout son sens...



angle bas gauche pleine page angle bas droit pleine page
angle haut gauche menu

Menu Navigation

angle haut droit menu
angle bas gauche menu

angle bas droit menu

Services

Météo des plages
Presse régionale
Petites annonces
Fonds d'écran
Liens Utiles
Recommandation
Contact


© 2013 WEBCAST - ARCACHON | Tous droits réservés