banniere-guide-arcachon
Page d'accueil du Site
angle haut gauche pleine page

Bassin d'Arcachon - la minute de l'écologie

angle haut droit pleine page

Le PEDIBUS! Nouveau moyen de transport ECOLO : en route pour l'école!

le réseau mille pattes developpe le pédibus sur le bassin d'arcachon et la cub


A l'heure ou l'écologie est au centre de toutes les conversations, le réseau mille-pattes développe sur le bassin d'Arcachon, Bordeaux et la CUB un moyen de transport alternatif pour emmener vos enfants à l'école.

Le PEDIBUS : enfin un moyen de transport efficace, écologique et économique pour emmener vos enfants à l'école en toutes sécurité !

Le fonctionnement est tous simple, il suffisait d'y penser. Comme pour un bus, vous avez une ligne et des arrêts prédéfinis avec horaire fixe. A tour de rôle, des parents accompagnateurs dirige le convoie, oil bien ouvert et gilet de sécurité leur permettent de mener le convoie depuis votre domicile jusqu'à l'école de vos enfants.


Les avantages du pédibus sont multiples :

- Un transport économique : il est gratuit et basé sur des parents volontaires
- Un transport en toute sécurité.
- Enfin un transport propre et écologique. Le pédibus c'est zéro pollution
- Un transport éducatif. Vos enfants apprennent à se déplacer dans la rue de façon autonome en respectant toutes les consignes de sécurité. Un plus pour leur future vie d'adolescent.
- Améliorations de la sécurité des enfants aux abord des écoles : moins de voitures
circulant autour de l'école donc moins de risques d'accidents.
- Fini les retards dus à la voiture qui ne démarre pas, aux embouteillages .

Pour conclure le Pédibus, est, comme le dit le réseau Mille-pattes, un bus . sans bus. Une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable. Enfin un moyen de transport fiable, économique et écologique, surtout lorsque l'on sait que beaucoup de parents prennent leurs voitures pour emmener leurs enfants à l'école souvent à moins de deux kilomètres de leurs domiciles.

Vous êtes un parent d'élève(s), un groupe de bénévoles ou une association et vous souhaitez mettre en place un pédibus ou rejoindre le réseau...

Contactez :
Coordination : Alexandra Rouchier
Tel : 06 61 06 28 10
Mail : coordination@reseaumillepattes.org
Siège social : 23 rue de ribeyrotte 33440 Ambares et Lagrave

Ou visitez le site web :
http://www.reseaumillepattes.org



Article sur le journal SUD OUEST du Mardi 16 Juin 2009

CAZAUX. Les enfants bénéficient d'un ramassage scolaire innovant : ils prennent la route de l'école à pied, accompagnés d'un parent, et s'arrêtent aux mêmes arrêts que le bus

Un pédibus court sur pattes

le pédibus a cazaux un transport écologique pour l'école

Chasubles fluorescentes, la première ligne pedibus de l'association Mille Pattes est en service. (PHOTO m. B.)

Aller à l'école à pied ? Une idée d'un autre siècle diront certains. Pourtant, c'est bien une idée qui a fait son chemin à Cazaux, où des parents d'élèves ont décidé d'encadrer des groupes d'enfants pour aller à l'école. L'association Mille pattes a lancé officiellement cette opération vendredi matin, en présence de Delphine Brin, conseillère municipale, et Fabrice Petit, adjoint chargé du développement durable.

Un ramassage
« Dans le cadre de notre démarche en faveur du développement durable, j'ai souhaité favoriser la mise en place de déplacements doux dans la commune. Une conférence, en avril 2008, a permis de sensibiliser les directrices et directeurs des écoles ainsi que les associations de parents d'élèves. Après une enquête auprès des parents, un nombre important de réponses positives a favorisé la création de l'association Mille Pattes, à laquelle la mairie apporte son soutien par une subvention, une aide logistique et le soutien de la police municipale », explique Fabrice Petit.

Il s'agit en fait d'un véritable système de ramassage scolaire, fonctionnant comme de véritables lignes de bus mais à pied, et desservant l'école élémentaire et maternelle. Ce système est basé sur la participation volontaire et gratuite des familles. La présidente de l'association, Alexandra Rouchier, explique que cette démarche développe le lien social entre parents, évite des encombrements devant les écoles et vise à réduire l'utilisation de la voiture sur les trajets courts que sont les liaisons domicile-école.

À étendre
Cet accompagnement est encadré par des parents bénévoles. Chaque semaine un parent pilote de ligne est responsable, respectant l'horaire de passage identique à celui des lignes de bus.

Concrètement, le parent le plus éloigné démarre et ramasse au passage les enfants pour les amener à pied jusqu'à l'école. Quatre lignes sont créées sur Cazaux. L'une partant du domaine d'Arguin, une autre de la Clé de Cazaux, une 3e de la résidence Verdun et une dernière de la rue Jean-Lavigne. Déjà dix familles ont adhéré, la participation est entièrement gratuite. Ces dernières semaines de juin serviront de test et Alexandra Rouchier envisage d'étendre cette opération à l'ensemble des écoles de la commmune.

L'occasion d'accroître la sensibilité des enfants et des parents sur les alternatives à l'usage systématique de l'automobile.

Mille Pattes, contact au 06 64 23 31 78.

Auteur : Marceau Bonnecaze

angle bas gauche pleine page angle bas droit pleine page
angle haut gauche menu

Menu Navigation

angle haut droit menu
angle bas gauche menu

angle bas droit menu

Services

Petites annonces
Fonds d'écran
Liens Utiles
Recommandation
Contact


© 2014 WEBCAST - ARCACHON | Tous droits réservés